Prochaines Dates

Prochainement : Toutes les choses géniales

Toutes les choses géniales

Photo de news

Toutes les choses géniales
Le 08/10/2020
Théâtre

 

 

Jeudi 8  octobre, 20h30

Texte de Duncan Macmillan  (et Jonny Donahoe)

L’auteur est représenté dans les pays de langue française par l’Agence R&R, Renauld and Richardson, Paris. En accord avec l’agence anglaise Casarotto Ltd London.

Traduction : Ronan Mancec

Mise en scène : Arnaud Anckaert

Avec : Didier Cousin

Régie : Alix Weugue

Production : Compagnie Théâtre du Prisme

Coproduction : Théâtre Jacques Carat - Cachan

« La liste a commencé après sa première tentative. La liste de tout ce qui est génial dans le monde. Tout ce qui vaut la peine de vivre. 1. Les glaces. 2. Les batailles d’eau. 3. Rester debout après l’heure habituelle et avoir le droit de regarder la télé. 4. La couleur jaune. 5. Les choses avec des rayures. 6. Les montagnes russes. 7. Quand les gens tombent par terre. »

Imprégné de toute la chaleur et la mélancolie liées aux impressions d’enfance, Toutes les choses géniales, de Duncan Macmillan, est un texte autant léger que son sujet est grave : le suicide regardé en face et sans complaisance. On y suit l’histoire d’une personne qui raconte son expérience de la perte d’un proche à travers un échange avec le public simple et ludique. Derrière le récit de cette traversée singulière, la pièce invite chacun à questionner son rapport à la vie et à la mort, avec un humour vivifiant. Bien plus qu’un récit linéaire, la pièce, fortement marquée par le stand-up, évolue en complicité avec les spectateurs. Toutes les choses géniales est donc une proposition théâtrale inclassable : entre requiem joyeux et jeu de rôle malicieux.

« Étonnant et touchant spectacle… Où l’écoute implique et rassemble de manière impressionnante la communauté des spectateurs, installés autour du comédien. Ce comédien, c’est Didier Cousin, et il porte la partition théâtrale avec une infinie délicatesse et une empathie à la fois juste et intuitive. (…) Dans une proximité sensible faite de mille détails, cette partition théâtrale inhabituelle joue finement des fragilités et des aspérités des interventions du public. Le narrateur invite en effet les spectateurs à être acteurs de l’histoire, et notamment à interpréter divers rôles. (…) Cette forme participative, qu’on pourrait envisager comme sentimentaliste, facile et artificielle, évite tous ces écueils pour au contraire nouer une relation inhabituelle et forte entre le narrateur et les spectateurs, et entre spectateurs mêmes. Un théâtre poignant, profond, qui se noue au-delà de la surface des choses, et qui ne ressemble à aucun autre. » Agnès Santi / La Terrasse

Site web : http://www.theatreduprisme.com

Toutes les dates

C.T.C Pass Cultura Ville d'Ajaccio CNV ONDA SACEM RCFM Air Corsica CORSE Billet Yotof Photographies