Chargement Évènements

« Tous les évènements

Corps et Son

22 avril 202320h30 - 22h00

Résidence à l’Aghja du lundi 9 au vendredi 13 janvier

Sortie de résidence : Vendredi 13 janvier, 20h30 / Entrée libre

Représentation : Samedi 22 avril, 20h30

Avec : Michèle Ettori & Fabien Delisle (Compagnie Vialuni) / Laetitia Brighi & Laurent Gueirard (La Danzateria)

Production : Compagnie Vialuni & La Danzateria

 

Corps & Son : 2 chorégraphes, 2 concepteurs sonores, 2 univers, 1 spectacle.

Corps et Son est né de la rencontre entre Michèle Ettori, chorégraphe de la compagnie Vialuni et Laetitia Brighi, chorégraphe de La Danzateria. Ces deux artistes vivent et travaillent en Corse. Elles se rencontrent en 2020 et éprouvent immédiatement une sympathie réciproque ainsi qu’un grand intérêt et respect pour le travail de l’autre. En 2022, les deux chorégraphes décident de partager la scène, d’unir et confronter leurs univers respectifs autour d’un thème commun : la musique. C’est la naissance de Corps et Son. Laetitia et Michèle ont un point commun essentiel : leur travail chorégraphique est intimement lié à celui d’un compositeur ou concepteur sonore. Laetitia Brighi collabore depuis 2012 avec le musicien et compositeur Laurent Gueirard. Michèle Ettori travaille étroitement depuis plusieurs années avec le concepteur sonore Fabien Delisle. L’idée d’explorer un univers sonore lors d’une scène partagée par les deux compagnies s’impose donc naturellement. Le lien entre danse et musique est étroit depuis toujours. L’un donne à voir, l’autre à entendre, les rôles s’inversent parfois.

Ce spectacle, c’est donc le point de vue de deux générations de chorégraphes corses. C’est la rencontre d’une compagnie de danse ajaccienne ancrée dans le paysage insulaire depuis de nombreuses années, la compagnie Vialuni, et d’une compagnie de danse émergente installée à Bastia, La Danzateria. C’est un échantillon chorégraphique et sonore de ce qui se fait aujourd’hui sur l’île. Ainsi lors d’une soirée partagée, deux spectacles alliant danse et musique live sont proposés au public :

BòlliBòlli / Chorégraphie et interprétation : Michèle Ettori – Scénographie sonore, lumière et musique live : Fabien Delisle – Costumes : Claire Risterucci – Administration et diffusion : Pascale Dall’Agnol.

Cordes / Chorégraphie et interprétation : Laetitia Brighi – Composition et interprétation :  Laurent Gueirard – Création lumière : Cédric Gueniot – Ingénieur du son : Antoine Le Jouan – Costumes : distribution en cours.

Danse et musique dialoguent depuis toujours. Entre prééminence de l’une sur l’autre, recherche de la symbiose et indépendance affichée, les démarches des chorégraphes en danse contemporaine sont très variées. Michèle Ettori et Fabien Delisle pour la compagnie Vialuni, Laetitia Brighi et Laurent Gueirard pour la Danzateria, vont explorer ce dialogue entre mouvement et monde sonore. Le corps de la danse aujourd’hui n’est plus silencieux, il peut produire des sons en direct, explorer le souffle, la voix… C’est la rencontre d’artistes aux backgrounds et aux univers riches et différents. Une sorte de « reliement » est à l’œuvre, où quelque chose va faire écho, avec des passages plus ou moins souterrains. Un voyage à travers les états de corps, des consciences et des imaginaires.

Détails

Date :
22 avril 2023
Heure :
20h30 - 22h00
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Aghja
Téléphone :
0495204115
E-mail :
contact@aghja.com
Voir le site Organisateur

Lieu

Aghja
6 chemin de Biancarello
Ajaccio, Corse 20090 France
+ Google Map
Téléphone :
0495204115
Voir Lieu site web

Détails

Date :
22 avril 2023
Heure :
20h30 - 22h00
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Aghja
Téléphone :
0495204115
E-mail :
contact@aghja.com
Voir le site Organisateur

Lieu

Aghja
6 chemin de Biancarello
Ajaccio, Corse 20090 France
+ Google Map
Téléphone :
0495204115
Voir Lieu site web