Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

Diptyque 80 ans de la Libération de la Corse

12 septembre 202319h00 - 22h00

Mardi 12 septembre, 19h00

 VIE DE JEAN NICOLI De la Colonie à la Résistance de Noël Casale. Éditions Albiana, 2020.

Avec Patrizia Poli. Mise en scène Noël Casale.

Raconter la vie de Jean Nicoli au théâtre. Pour raconter au théâtre la vie de Jean Nicoli comme je le souhaitais – par tous les côtés en même temps (Cézanne) – j’avais commencé par écrire une dizaine de récits portés par autant de personnages. Mais l’un d’eux a pris de plus en plus de place. Celui de l’épouse de Jean Nicoli : Jeanne Nicoli. Dans son journal intime, Jean Nicoli la décrit souvent triste, fatiguée, éplorée. Elle semble passer son temps à coudre, tricoter et se plaindre. Or à voir des photos d’elle, on peut douter de ce portrait assez conventionnel. Elle m’y apparaissait forte et fière, belle, le regard franc et dense, le sourire énigmatique. Elle meurt d’un cancer en 1935, à l’âge de trente-sept ans. Ici, sur scène, c’est donc elle qui parle. Jeanne Nicoli. De son mari. D’elle avec lui. De ce que d’autres ont dit ou disent encore de lui. Elle ne l’aura pas connu héros et martyr mais elle en parle aussi dans ces années-là. Au théâtre, c’est possible. Sa parole voyage librement à travers le temps et l’espace. On l’écoute et nous sommes en Corse, c’est la guerre. Puis au fin fond de la brousse ou sur les rives du Niger, quinze ans avant, un jour de tornade – un vieillard noir épuisé par des travaux forcés vient de se pendre. Retour au village, leur enfance et celle du siècle. L’Afrique encore, par les lettres de protestation que Jean écrit pour des tribus maltraitées, par ses premiers engagements politiques, puis nous voici attablés avec des anciens combattants aujourd’hui près de Bastia, en plein midi l’été, il fait chaud, ils se souviennent. Et avec tout ce qu’elle nous raconte – portraits, situations, rêves, méditations… – c’est en creux son histoire à elle que nous découvrons aussi. L’histoire d’une femme qui en nous parlant d’elle à travers d’autres – avec l’histoire des autres – essaie de penser ce qui est arrivé, ce qui arrive, ce qui pourrait arriver.

La version scénique de VIE DE JEAN NICOLI a été créée en 2012/2013 dans une mise en scène de Noël Casale. Avec Edith Mérieau et Moustapha Mboup, Anne Lezervant (scénographie, costumes), Marie Vincent (lumière). Co-production Théâtre du commun, Ville d’Ajaccio / Soutien Collectivité Territoriale de Corse, Théâtre Les Bernardines, Marseille, Théâtre de Bastia, Jeune Théâtre National / Coréalisation Atelier du Plateau, Paris / Aide Théâtre2Gennevilliers (C.D.N.).

 

ROME L’HIVER d’après Quelques jours avec Hitler et Mussolini de Ranuccio Bianchi Bandinelli. Éditions Carnets Nord, 2011. Traduction française Dominique Vittoz. Avec Noël Casale. Conception et mise en scène Xavier Marchand, Noël Casale.  Pour ce projet, Noël Casale a été Lauréat 2015 d’une Bourse Hors les Murs à Rome de l’Institut Français (Palais Farnese).

  • Rome, mai 1938. Ranuccio Bianchi Bandinelli, grand professeur, spécialiste d’art antique et antifasciste notoire, se voit confier par le gouvernement fasciste la mission de guider Hitler et Mussolini dans les musées et les monuments de Rome et de Florence. Après la guerre, il en écrira un récit – Il viaggio del Führer in Italia, 1938. Il y témoigne de sa stupeur, de ses dilemmes et tourments et, in fine, des journées passées à observer et à analyser de très près ces deux personnages.
  • Nous avons cherché à concevoir un spectacle autour d’un personnage que l’on voit travailler avec ce texte dans une sorte d’Atelier-Laboratoire. Il lit, joue, visionne des bouts de films, d’images, tente de les associer à des musiques… se voue à ébaucher – ici et maintenant – le spectacle Rome l’hiver. Nous pensons qu’il y a là une possibilité de témoigner du récit de Bandinelli par une expérience de théâtre qui, du sérieux au grotesque, pourrait parler « aux femmes et aux hommes de notre temps »  (Wallace Stevens). N.C. & X.M.
  • La version scénique de ROME L’HIVER a été créée entre Paris et Rome en 2015/2016 dans une adaptation et une mise en scène de Noël Casale et Xavier Marchand. Avec Noël Casale (jeu), Anne Lezervant (scénographie-costume) et Marie Vincent (lumière). Co-production Théâtre du Commun (Ajaccio) – Compagnie Lanicolacheur (Marseille) – Espace Diamant, Théâtre municipal d’Ajaccio – Teatro di Roma / Teatro Argentina. Soutien Collectivité de Corse – Le Hublot à Colombes – Théâtre Joliette-Minoterie à Marseille. Noël Casale : Acteur, auteur, metteur en scène.

 

www.theatreducommun.fr

 

Détails

Date :
12 septembre 2023
Heure :
19h00 - 22h00
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Aghja
Téléphone :
0495204115
E-mail :
contact@aghja.com
Voir le site Organisateur

Lieu

Aghja
6 chemin de Biancarello
Ajaccio, Corse 20090 France
+ Google Map
Téléphone :
0495204115
Voir Lieu site web

Détails

Date :
12 septembre 2023
Heure :
19h00 - 22h00
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Aghja
Téléphone :
0495204115
E-mail :
contact@aghja.com
Voir le site Organisateur

Lieu

Aghja
6 chemin de Biancarello
Ajaccio, Corse 20090 France
+ Google Map
Téléphone :
0495204115
Voir Lieu site web