
Concert sérigrahié – Cosmolitude 2021 – Space opera
Équipage :
Musique : Jakez Orkeztra
Jacky Le Menn : Voix, guitare / texte et musique
Celia Picciocchi : Violon / arrangements musicaux
Paul-Antoine de Rocca Serra : Violoncelle
Laurent Gueirard : Batterie augmentée
Scénographie & Sérigraphie : Christian Humbert Droz & Yann Le Borgne
Mapping : Lisandra Quiriconi
Son : Anouar Benali
Lumière et Régie : El Mekki Arrihoui
Cosmolitude 2021 débute au moment imminent du décollage. Pour ce cosmonaute, c’est l’instant fatidique. Qui sait combien de temps dure cette seconde, ce moment de vérité où face au vide, on est entièrement soi-même ? S’envoler dans les rêves étoilés de l’enfance pour repousser plus loin les frontières de l’humanité mais aussi pour quitter un monde désespérant. Quand la fuite et la quête se confondent.
Plusieurs tableaux musicaux et visuels forment une suite enchaînée dans un kaléidoscope spatiotemporel où se répondent passé et futur, proche et lointain. Petit à petit une histoire s’imprime, couche après couche, et raconte une vie parmi tant d’autres possibles.
« Tour à tour, on vibre. On plane. On est dans un outre-terre. » Michèle Acquaviva-Pache, Journal de la Corse
Cosmolitude 2021 est un Objet Musical Non Identifié né de la rencontre entre le Jakez Orkeztra, le plasticien Yann Le Borgne et le sérigraphe Christian Humbert-Droz. Protéiforme, il se décline en un roman graphique de Yann Le Borgne, un album du Jakez Orkeztra et un spectacle musical mappé et sérigraphié en direct.
Spectacle monté entre mai 2020 et septembre 2021 lors de plusieurs résidences en Suisse et en Corse. Première représentation en clôture du festival BD à Bastia le 17 septembre 2021.
Toute la team remercie la Cullettività di Corsica, la ville de Bastia, les éditions Drozophile de Genève, les fabriques et centres culturels Aghja, Anima, Étrange Atelier, Fabrique de Théâtre Alibi, Spaziu Culturale Natale Rochicioli di Carghjese, l’association le RéZo, Corse Active, le studio Redtone.