Chargement Évènements

« Tous les évènements

Résidence de la Compagnie Théâtre du Revenant pour la création de « Perplexe » de Marius von Mayenburg

25 avril 2022 - 30 avril 2022

Théâtre

Résidence de la Compagnie Théâtre du Revenant pour la création de « Perplexe » de Marius von Mayenburg

Du lundi 25 au samedi 30 avril

Dans le climat étrange de la crise sanitaire, de jeunes artistes motivés par le besoin de renaître, de revenir au théâtre, créent la Compagnie Théâtre du Revenant, composée d’acteurs et actrices sortant du Studio de Formation Théâtrale de Vitry, et de concepteurs et conceptrices issus de l’ENSATT. 

L’équipe : Julien Donnot : metteur en scène ; Adam Karoutchi, Marie Lenglet, Delphine Lefranc, Thomas Ailhaud : comédiens ; Louis de Pasquale : concepteur lumière ; Loana Maunier : scénographe ; Haldan De Vulpillières : concepteur son ; Françoise Léger : costumière. 

Tous se retrouvent autour d’une pièce, avec la volonté commune de traiter du Nonsense au théâtre, et de l’absurde en tant que sujet de société. 

L’auteur : Marius von Mayenburg est un dramaturge contemporain allemand, l’un des auteurs germanophones les plus joués dans le monde. Il a notamment été mis en scène par Thomas Ostermeier, Alain Françon et Mikaël Serre. S’inscrivant dans la tradition théâtrale brechtienne, les univers qu’il déploie imbriquent rêve et réalité. 

La pièce : Perplexe : Robert, Eva, Judith et Sebastian évoluent dans le salon d’une maison individuelle. Très vite, on ne sait plus exactement chez qui nous sommes, qui est avec qui, et même tout simplement qui est qui. Les personnages ne semblent exister que dans la lumière du plateau, sans passé ni futur, ils renaissent au fur et à mesure des situations, plus absurdes les unes que les autres, allant jusqu’à prendre conscience qu’ils sont manipulés par des acteurs, eux-mêmes abandonnés par un metteur en scène fantôme. Perplexe est un huis clos rocambolesque à la fois drôle et inquiétant. Dans le plus pur esprit du Nonsense, la Compagnie explore l’univers de la pièce afin de dépeindre avec humour et cruauté les relations humaines et les problématiques existentielles. En jouant à outrance avec les conventions théâtrales, le Théâtre du Revenant explore notre rapport à l’absurdité. 

« Il y a un but, mais pas de chemin ; ce que nous nommons chemin est hésitation. » Franz Kafka

À l’issue de sa résidence, la Compagnie proposera une restitution publique du travail en cours. Les détails (jour et heure) vous seront communiqués ultérieurement.

 

Détails

Début :
25 avril 2022
Fin :
30 avril 2022
Catégories d’évènement:
,

Organisateur

Aghja
Téléphone :
0495204115
E-mail :
aghja@orange.fr
Voir le site Organisateur

Lieu

Aghja
6 chemin de Biancarello
Ajaccio, Corse 20090 France
+ Google Map
Téléphone :
0495204115
Voir Lieu site web

Détails

Début :
25 avril 2022
Fin :
30 avril 2022
Catégories d’évènement:
,

Organisateur

Aghja
Téléphone :
0495204115
E-mail :
aghja@orange.fr
Voir le site Organisateur

Lieu

Aghja
6 chemin de Biancarello
Ajaccio, Corse 20090 France
+ Google Map
Téléphone :
0495204115
Voir Lieu site web