Résidence pour reprise de spectacle
Du lundi 27 au jeudi 30 novembre
« À demain ou la route des six ciels »
Une création de la Compagnie A Funicella
Texte de : Jean Cagnard
Mise en scène : Céline Vincent
Regards extérieurs : Charlotte de Casanova et Anna Fernandez
Scénographie : Christine Bartoli
Lumière & régie plateau : Yannick Morando
Musique & accessoires pour bruitages : Orso
Marionnette : Anna Fernandez
Conception & fabrication des personnages, pop-up & objets : Christine Bartoli et Yann Le Borgne
Au plateau :
Céline Vincent : comédienne marionnettiste conteuse
Yann Le Borgne : comédien plasticien musicien
Jean Cagnard invite les tout-petits et les plus grands à la plus poétique et onirique des balades. Truffée d’humour, d’images folles, cette route des six ciels nous plonge avec délice dans les surprises du quotidien.
À demain, c’est une invitation à l’éveil, un voyage du lever du jour à la tombée de la nuit. Au commencement, le décor est cosmique ; « le soleil nageur d’étoiles » effectue sa courbe dans le ciel entraînant la montée et l’extinction de la lumière. C’est alors au tour de la « lune danseuse d’étoiles » de traverser le ciel avant de disparaître. Et de nouveau l’ellipse du soleil, et le cycle des planètes est orchestré. Grâce à cette mécanique céleste, on déroule la journée en traversant six pays, c’est la route des six ciels : du pays des paupières jusqu’au soir plongeoir en passant par le pays des enfants des horloges, c’est la journée du temps qui passe. Bonjour ! L’œil se réveille, il a tout oublié, il cherche la journée devant lui. Rassurons-nous, tout se passera sans encombre : un homme est chargé d’agrandir le ciel avant que l’oiseau du soir vienne se poser. Bonsoir !
Céline Vincent, Christine Bartoli et Yann Le Borgne veulent privilégier les matières légères tel que le papier, le tissu, la fibre. Ils souhaitent créer une belle machinerie sur le plateau où tout sera à vue, les manipulations, l’éclairage et parfois la fabrication, afin que le public entre en rapport de complicité et de déroulement de l’action. Ils ont l’intention de créer ce spectacle pour tous les publics. Pour eux, se mettre au niveau de l’enfance, c’est s’élever à la justesse d’un mot, d’une image, à la sincérité de l’instant.