
Samedi 16 septembre, 20h30
Atelier Adultes Théâtre Point
d’après Chaurette et Shakespeare
Mise en scène : Fanny Pierre
Scénographie, lumière et son : Yannick Morando
Avec :
Julie Baltzer
Florence Mazzieri-Walker
Isabelle Reybaud
Marie-Claude Plantecoste
Sylvie Wolinsky
Françoise Baldi
Et la complicité de Pierre Salasca (voix off) et Lilas Pigois (chants)
SYNOPSIS :
Londres, janvier 1483.
Un climat d’épouvante règne sur le palais : Richard III s’apprête à assassiner les enfants d’Elisabeth pendant que le roi Edouard agonise. Dans la tour, six femmes s’agitent et s’affolent, qui toutes convoitent le trône d’Angleterre : la reine Elisabeth, les sœurs Anne et Isabelle Warwick, la reine Marguerite, Anne Dexter et la vieille duchesse d’York âgée de quatre-vingt-dix-neuf ans. Immortalisées par Shakespeare, ces reines triviales et somptueuses se réincarnent pour perpétuer toute la déraison et la cruauté de leurs existences tragiques.
Normand Chaurette a su savamment faire la part belle et donner la parole aux figures féminines de la pièce Richard III. Une écriture contemporaine qui ne dénature nullement la poésie et les propos de Shakespeare. Tout y est : références historiques, références aux tragédies shakespeariennes, dialogues percutants, situations monstrueuses, guerre de pouvoir, alliances et mésalliances, comique bouffonesque…
NOTE D’INTENTION :
Quand j’ai découvert ce texte, ce qui m’a frappé en premier, c’est l’aspect tragi-comique qui en sort. Ces six femmes incarnent véritablement la figure du bouffon. Pour cela, il me paraît important de ne pas prendre au premier degré l’aspect tragique de la pièce mais plutôt d’y faire ressortir le côté comique et cruel des bouffons shakespeariens. Un comique grinçant.
Une histoire de femmes écrite pour des comédiennes, six personnages féminins dignes des Lady Macbeth, des Antigone et des Phèdre.